NOMBRE DE JOUEURS ET REMPLACEMENTS :

Une équipe est composée de 5 joueurs de champ et un gardien.

Les remplacements s’effectuent uniquement lorsque le jeu est arrêté ( coup franc, touche, but…). Le joueur sortant doit au préalable le signaler à l’arbitre, afin qu’il autorise le remplacement.

PASSES AU GARDIEN

Un défenseur a le droit de faire une passe à son gardien.

Le gardien a le droit de repasser la balle à un autre joueur.

Ensuite, l’équipe n’a plus le droit de repasser par son gardien, avant qu‘un autre joueur adverse n‘ai touché la balle. Sinon, l’arbitre siffle penalty

Le gardien peut capter le ballon avec les mains sur une passe d’un de ses partenaires.

LE BALLON HORS-JEU

Lorsque la balle touche un des filets latéraux, il y a une touche au pied à l’endroit où le ballon a touché le filet.

Lorsque la balle touche le filet derrière le gardien, il y a un corner, uniquement si c’est un défenseur qui a renvoyé la balle dans ce filet. Dans tout autre cas ( gardien ou adversaire qui envoie la balle dans le filet derrière les cages ) il y a un renvoi par le gardien.

Si le gardien dévie le ballon sur le filet du plafond, pas de coup franc : renvoi par le gardien

Lorsque la balle touche le filet du plafond, il y a un coup franc indirect à l’endroit où le ballon a touché le filet, sauf lorsque la balle touche le filet au-dessus de la surface de réparation. Dans ce cas, le ballon est remis au gardien.

SURFACE DE REPARATION

Seul le gardien a le droit de demeurer dans sa surface de réparation.

Si un défenseur pénètre, à partir de n’importe quelle partie du corps ( pieds, mains, têtes… ) dans la surface de réparation, l’arbitre siffle penalty.

Si le gardien touche le ballon, à partir de n’importe quelle partie du corps ( pieds, mains, tête…), en dehors de la surface de réparation : l’arbitre siffle penalty.

Si un attaquant touche la balle ou pénètre dans la surface de réparation : renvoi par le gardien.

PENALTY

L’arbitre se positionne au milieu du but et fait 6 pas d’un mètre environ pour désigner l’emplacement du ballon.

Le joueur tire le penalty en ayant un pied qui reste toujours en contact avec le sol. La prise d’élan est interdite.

Un penalty est sifflé contre une équipe toutes les 5 fautes commises.

Si, sur appréciation de l’arbitre, une faute est commise par un défenseur à proximité de la surface de réparation, il y a penalty. Dans le cas où il s’agit de la 5ème faute, l’arbitre accorde un second penalty.

CORNER

Le corner est tiré dans le coin correspondant au côté où la ballon a touché le filet derrière le but.

COUP FRANC

Il y aura coup franc indirect à l’endroit où le ballon a touché le filet au plafond.

Il y aura coup franc direct dans le cas d’une faute commise sur un joueur au-delà des 4m environ ( à l’appréciation de l’arbitre ) de la surface de réparation. Les joueurs adverses ont le droit de faire un mur à 4 pas d’un mètre environ du ballon.

Dans le cas d’un cafouillage entre adversaires, dans un coin du terrain, l’arbitre peut décider - et sur son appréciation - coup franc indirect au profit de la défense : avantage défense !

TACLE

Les tacles sont interdits au soccer. En fonction de la «  gravité du geste « , l’arbitre aura le choix d’accorder un penalty, un coup franc direct ou un coup franc indirect.

Les seuls tacles autorisés sont les tacles effectués en l’absence d’adversaire aux alentours.

SANCTIONS :

Carton jaune ( exclusion de 5mn du joueur ) :

. En cas de contestation du joueur.

. Comportement antisportif.

. Fautes excessives.

. Faire une main pour anéantir une occasion de but.

Carton rouge ( exclusion définitive ) :

. En cas de contestations répétées et exagérées.

. 2ème carton jaune.

. Propos injurieux envers un joueur ou l’arbitre.

Marcana plus de 3 ans
Tournoi Copa Do Mundo plus de 3 ans